Actualités et Analyses

Toutes vos actualités regroupées sur une seule plateforme !


Les informations sur les marchés sont fournies par TradeView. Ces informations sont données à titre indicatif et ne sont pas contractuelles. (D) indique un retard et (E) indique des valeurs de fin de journée.

Image: Remise à zéro

Article


Remise à zéro

Opinions divergentes dans les articles externes - Les opinions exprimées dans les articles provenant de sources externes ne reflètent pas nécessairement les opinions de Renalco SA et sont partagées uniquement à titre d’information.


Les conditions de marché sont restées volatiles depuis le début du mois de septembre, les investisseurs réévaluant le risque que l'économie américaine finisse par connaître un ralentissement plus marqué que prévu. La faiblesse des créations d'emplois au cours des deux derniers mois fait craindre que la consommation intérieure, principal moteur de la croissance aux États-Unis, ne finisse par se heurter à un mur. Cela entraînerait d'importantes révisions à la baisse des prévisions de croissance du bénéfice par action pour 2025, qui s'établissent actuellement à 15 % en glissement annuel pour l'indice S&P 500.

C'est la troisième fois cette année que les marchés connaissent une « remise à zéro », et à chaque fois, cela a été une opportunité d'achat. Nous verrons si cette fois-ci est différente. Selon nous, les valorisations élevées impliquent des épisodes réguliers de prises de profits. Mais l'absence de récession aux États-Unis devrait empêcher les marchés de subir une correction profonde.

En attendant, les difficultés des marchés américains ont des répercussions mondiales, les actions européennes et japonaises ayant sous-performé le S&P 500 la semaine dernière. Les matières premières ont également connu un net recul, le Brent perdant 10 % en raison de l'augmentation de l'offre de l'OPEP et des pays non-membres de l'OPEP, à un moment où l'on s'interroge sur la vigueur de la demande. Nous présentons dans le rapport nos estimations actualisées de l'offre et de la demande de pétrole brut, qui indiquent un marché fortement excédentaire l'année prochaine.

Dans ces conditions, les obligations ont contribué à équilibrer le recul des actions dans les portefeuilles. L'atténuation des tensions sur le marché du travail aux États-Unis et la baisse des prix de l'énergie faciliteront la tâche des banquiers centraux. La semaine prochaine, la BCE devrait réduire ses taux de 25 points de base (12 septembre), tandis que le 18 septembre, la Fed devrait entamer son cycle d'assouplissement monétaire en réduisant également ses taux de 25 points de base. Les taux à court terme de l'USD ont connu un recul significatif dernièrement, dans l'attente d'un tel revirement. Dans la zone euro, les rendements obligataires ont chuté dans une moindre mesure qu'aux États-Unis, en raison des messages prudents de la BCE qui continue de s'inquiéter des pressions sur les prix.

Selon nous, les messages prudents des marchés méritent toujours une attention particulière et la saisonnalité est généralement défavorable en septembre. Nous pensons donc qu'il convient de rester prudent sur la prise de risque. Mais comme le disait Paul Samuelson, « le marché boursier a prédit neuf des cinq dernières récessions ». Les données publiées jusqu'en juillet n'indiquent pas de ralentissement visible de la consommation des ménages. Les offres d'emploi restent nombreuses, tandis que le taux de licenciements reste bien en deçà des niveaux inconfortables qui laisseraient présager une hausse massive du chômage.

En Europe, les ventes au détail indiquent des conditions de croissance plus faibles et nous rétrogradons le secteur de l'énergie dans les actions. Nous continuons à préférer les secteurs défensifs et les substituts d'obligations, tels que l'alimentation et les boissons, les soins de santé et les services publics.

En fait, nous pensons que la probabilité du scénario « Boucle d'or » a augmenté. Selon ce scénario, l'inflation reviendrait rapidement à l'objectif de 2 %, ce qui permettrait aux banques centrales de réduire leurs taux de manière agressive et d'éviter une récession. La baisse des taux d'intérêt et des prix de l'énergie contribuerait à soutenir le pouvoir d'achat. Dans le rapport nous présentons les performances historiques du S&P 500 autour des cycles de baisse des taux. Sur les neuf épisodes d’assouplissement monétaire que nous avons identifiés depuis 1970, le S&P 500 a connu une hausse à deux chiffres au cours des douze mois suivants à six reprises, et une baisse (à deux chiffres également) à trois reprises. À la fin des années 80 et au milieu des années 90, le S&P 500 s’était inscrit en forte hausse avant le début du cycle de baisse des taux, ce qui ne l'a pas empêché de continuer à progresser au fur et à mesure que la Fed apportait son soutien monétaire.

Semaine à venir : l'IPC américain pour le mois d'août et la réunion de la BCE seront les principaux événements de la semaine.

Performance hebdomadaire des classes d'actifs (%)

Performance hebdomadaire des classes d'actifs (%)
Kepler logo

Copyright © 2024 Kepler Cheuvreux. Tous droits réservés.

Ce document est produit par Kepler Cheuvreux, entreprise d’investissement agrée par l’ACPR sous le numéro 14441 et régulée par l’Autorité des Marchés Financiers, incorporée en France sous le numéro RCS 413 064 841 à l’adresse suivante : 112 Avenue Kleber, 75116 Paris, France (www.keplercheuvreux.com).

Le présent document ne constitue pas un prospectus/document réglementaire ou autre document d'offre, ni une offre ou une sollicitation en vue de l'achat de titres ou autre investissement. Il ne doit pas être interprété comme une offre de vente ou une proposition d'achat de titres dans toute juridiction ou une telle offre ou proposition serait illégale. Nous ne sollicitons aucune action sur la base du présent document, qui est fourni à nos clients à titre d'information de portée générale. Il ne constitue pas une recommandation d’investissement, ni une recommandation personnalisée, et ne tient pas compte des objectifs d'investissement, de la situation financière et des besoins de chaque client. Avant d'agir en fonction du contenu du présent document, nous vous conseillons de vérifier s'il est adapté à votre situation particulière et, si nécessaire, de prendre conseil auprès d'un professionnel.

Les chiffres relatifs aux performances et aux données de marché ont trait ou se rapportent à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.

L'exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de l’information provenant de sources externes n’est pas garantie, bien qu’elle ait été obtenue auprès de sources raisonnablement jugées fiables. Kepler Cheuvreux n’assume aucune responsabilité à cet égard.

Les éléments du présent document relatifs aux données de marchés sont fournis sur la base de données constatées à un moment précis et qui sont susceptibles de varier.