SMID is beautiful
45 mardi, 10 juin 2025 10:29
Opinions divergentes dans les articles externes - Les opinions exprimées dans les articles provenant de sources externes ne reflètent pas nécessairement les opinions de Renalco SA et sont partagées uniquement à titre d’information.
Les conditions monétaires se sont fortement assouplies en zone euro. Comme prévu, la BCE a abaissé ses taux directeurs de 25 points de base la semaine dernière, pour la quatrième fois cette année, ramenant le taux de dépôt à 2 %. La BCE a été l'une des banques centrales les plus agressives au sein des pays développés dans le cycle d’assouplissement, avec une baisse cumulée des taux d'intérêts de 200 points de base au cours des 12 derniers mois.
- Les perspectives d'inflation ont été révisées à la baisse, l'inflation totale étant désormais attendue par la BCE à 1,6 % en 2026 et à 2,0 % en 2027. Ces révisions résultent principalement d’hypothèses relatives aux prix de l'énergie et au taux de change. Les prévisions d'inflation sous-jacente sont en effet restées pratiquement inchangées.
- Un autre élément accommodant a pu être observé dans l'analyse réalisée par la BCE afin d'évaluer les effets de différents scénarios en matière de politique commerciale entre les États-Unis et l'UE. En cas de nouvelle hausse des droits de douane américains, l'effet sur l'inflation serait négatif en raison de l'impact défavorable sur la croissance économique.
- À ce stade, nous n'excluons pas que la BCE procède à une nouvelle baisse des taux cette année, même si cela dépendra en grande partie de l'évolution de la situation commerciale. La courbe des OIS indique également une nouvelle baisse des taux avant la fin de l'année et des taux directeurs compris entre 1,5 % et 1,75 % à la fin du premier trimestre 2026.
En ce qui concerne les implications de marché, la BCE a été perçue comme légèrement restrictive, Mme Lagarde ayant minimisé l'importance du chiffre d'inflation attendu en 2026. Mme Lagarde a également souligné qu'il fallait se concentrer davantage sur 2027, horizon auquel l'inflation devrait être conforme à l'objectif de 2 %. En conséquence, la petite révision à la hausse des anticipations de taux à court terme a aplati la courbe des taux et a alimenté la hausse de l'EURUSD en fin de semaine dernière.
- Toutefois, au-delà de la réaction de marché à court terme, le fait est que le cycle monétaire restrictif mis en place en réponse à la succession de chocs constitués par la Covid, la guerre en Ukraine et la crise énergétique est arrivé à son terme.
Les petites capitalisations devraient être parmi les principales bénéficiaires de la nouvelle donne monétaire et du recul des prix de l’énergie. La dernière enquête de la BCE sur les conditions d’'accès au financement par les entreprises souligne que la transmission de la baisse des taux aux PME est encore incomplète. Cela suggère qu'il existe une marge importante d’assouplissement de leurs conditions de financement dans les mois à venir, comme c'est déjà le cas pour les grandes entreprises.
Du point de vue des marchés actions, nous constatons que la forte sous-performance des petites capitalisations par rapport aux grandes capitalisations en Europe a pris fin également. Le cycle de resserrement monétaire, associé à des prix de l'énergie élevés entre 2022 et 2024, a constitué un obstacle majeur pour cette classe d'actifs. Mais leurs perspectives se sont désormais clairement améliorées. D'un point de vue global, les indices de référence des petites capitalisations européennes sont biaisés vers des secteurs à forte intensité énergétique, tels que l'industrie et les matériaux. Cela explique leur plus grande sensibilité aux prix de l'énergie. Les petites capitalisations sont également plus axées sur le marché intérieur que les grandes capitalisations et sont donc quelque peu protégées des guerres commerciales. Les petites et moyennes entreprises européennes réalisent plus de 60 % de leur chiffre d'affaires en Europe.
Au cours des trois derniers mois, les SMID européennes ont enregistré l'une de leurs plus fortes surperformances relatives par rapport aux grandes capitalisations (+7 %). Le plan de relance allemand a déclenché la reprise des SMID par rapport aux grandes capitalisations, mais ce qui est intéressant, c'est que cette surperformance s'est poursuivie malgré la volatilité des marchés en lien avec les guerres commerciales, grâce à la nature domestique des petites capitalisations. Du point de vue des valorisations, les SMID restent très attractives par rapport aux grandes capitalisations malgré leur récente surperformance, les secteurs de la consommation et de l'industrie figurant parmi les plus intéressants. Au niveau national, les SMID françaises, britanniques, danoises et belges semblent les plus attractives, tandis que l'Allemagne est plus proche de sa juste valeur, mais présente un potentiel de hausse important compte tenu du plan de relance qui sera mis en œuvre dans les années à venir.
Semaine à venir : agenda macroéconomique relativement léger. Publication de l'IPC et de l'IPP américains pour le mois de mai.
Copyright © 2024 Kepler Cheuvreux. Tous droits réservés.
Ce document est produit par Kepler Cheuvreux, entreprise d’investissement agrée par l’ACPR sous le numéro 14441 et régulée par l’Autorité des Marchés Financiers, incorporée en France sous le numéro RCS 413 064 841 à l’adresse suivante : 112 Avenue Kleber, 75116 Paris, France (www.keplercheuvreux.com).
Le présent document ne constitue pas un prospectus/document réglementaire ou autre document d'offre, ni une offre ou une sollicitation en vue de l'achat de titres ou autre investissement. Il ne doit pas être interprété comme une offre de vente ou une proposition d'achat de titres dans toute juridiction ou une telle offre ou proposition serait illégale. Nous ne sollicitons aucune action sur la base du présent document, qui est fourni à nos clients à titre d'information de portée générale. Il ne constitue pas une recommandation d’investissement, ni une recommandation personnalisée, et ne tient pas compte des objectifs d'investissement, de la situation financière et des besoins de chaque client. Avant d'agir en fonction du contenu du présent document, nous vous conseillons de vérifier s'il est adapté à votre situation particulière et, si nécessaire, de prendre conseil auprès d'un professionnel.
Les chiffres relatifs aux performances et aux données de marché ont trait ou se rapportent à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.
L'exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de l’information provenant de sources externes n’est pas garantie, bien qu’elle ait été obtenue auprès de sources raisonnablement jugées fiables. Kepler Cheuvreux n’assume aucune responsabilité à cet égard.
Les éléments du présent document relatifs aux données de marchés sont fournis sur la base de données constatées à un moment précis et qui sont susceptibles de varier.