Actualités et Analyses

Toutes vos actualités regroupées sur une seule plateforme !


Les informations sur les marchés sont fournies par TradeView. Ces informations sont données à titre indicatif et ne sont pas contractuelles. (D) indique un retard et (E) indique des valeurs de fin de journée.

Image: Le début d'une nouvelle tendance ?

Article


Le début d'une nouvelle tendance ?

Opinions divergentes dans les articles externes - Les opinions exprimées dans les articles provenant de sources externes ne reflètent pas nécessairement les opinions de Renalco SA et sont partagées uniquement à titre d’information.


Il est particulièrement délicat d'identifier en temps réel les points d'inflexion dans les données économiques. Ces points deviennent apparents avec un certain retard, ce qui n'apporte que peu de valeur ajoutée aux investisseurs, car les marchés regardent constamment vers l'avant, et non vers l'arrière.

Toutefois, alors que les premières données pour le trimestre en cours sont disponibles, certains signes de ralentissement apparaissent aux États-Unis, que nous analysons dans ce rapport. La création d'emplois, la confiance des consommateurs et les ventes au détail ont toutes été un peu plus faibles que prévu en avril. Avec l'apaisement des tensions géopolitiques, qui a entraîné une baisse des prix du pétrole depuis fin avril, cela a contribué à baisser quelque peu les rendements obligataires.

Un ralentissement de la demande intérieure aux Etats-Unis serait cohérent avec l’essoufflement des facteurs qui ont contribué à la résilience de l’activité au cours des deux dernières années : l'épargne excédentaire accumulée pendant la pandémie est désormais épuisée, le taux d'épargne se situe maintenant à des niveaux historiquement bas et le crédit à la consommation est coûteux. L'augmentation des impayés sur les cartes de crédit et les prêts automobiles appelle également à une certaine modération des dépenses de consommation. Par conséquent, après les fortes surprises sur la croissance au cours des derniers trimestres, un ralentissement aux États-Unis marquerait le début d'une tendance ayant de fortes implications pour toutes les classes d'actifs.

L'apaisement des inquiétudes concernant l'inflation et les taux d'intérêt serait favorable aux obligations après les défis auxquels la classe d'actifs a été confrontée depuis le début de l'année. Nous avons commencé à nous positionner pour tirer parti de la prime de risque « duration », en passant du « High Yield » au crédit « Investment Grade » il y a quelques mois, tant en Europe qu'aux États-Unis. On observe une certaine désynchronisation de l’activité entre les deux zones économiques. La croissance en Europe était faible en 2023, alors que les États-Unis étaient en plein essor. Et il y a maintenant des signes d'une reprise cyclique en Europe alors que les États-Unis décélèrent. Pourtant, sur les marchés financiers, les États-Unis dictent la tendance. Cela signifie que si les rendements obligataires baissent aux États-Unis, ils baisseront également en Europe, quelles que soient les conditions de croissance.

Pour les actions européennes, la baisse des rendements obligataires aurait des conséquences majeures. Les principaux bénéficiaires seraient les small caps ainsi que les secteurs sensibles aux rendements obligataires, tels que MedTech (surpondérer) et les énergies renouvelables dans le secteur des services aux collectivités. Et puis, évidemment, les foncières (surpondérer), dont nous parlons plus en détail cette semaine.

Au sein des actions, le secteur européen de l'immobilier (+3,5 % depuis le début de l'année contre +9,2 % pour l'indice MSCI Europe au 16 mai) a été pénalisé par la vigueur de l'inflation américaine, qui a poussé les rendements obligataires à un niveau élevé. Selon les enquêtes menées auprès des gérants de fonds, le secteur des foncières reste le plus sous-pondéré en Europe et dans le monde. Il ne faudrait donc pas grand-chose pour propulser le secteur à la hausse et réitérer le « short squeeze » du second semestre de l'année dernière, lorsque les rendements obligataires ont baissé dans l'espoir que les banques centrales commenceraient bientôt à baisser les taux. La décote par rapport aux actifs nets tangibles reflétée dans le prix actuel des actions reste élevée, à 28 %. Cette décote impliquerait une baisse de 18 % de la valeur des actifs immobiliers sous-jacents, compte tenu de l'effet de levier dans le secteur. Nous privilégions les segments de la logistique (qui bénéficie de tendances de croissance séculaires) et du résidentiel allemand (l'un des segments les plus défensifs). Les valeurs les plus appréciées par nos analystes : Balder, LEG Immobilien, Unibail-Rodamco-Westfield, VGP, Vonovia. Valeurs les moins appréciées : Atrium Ljungberg, CA Immobilien, Immofinanz.

Semaine à venir : Le compte-rendu de la réunion du FOMC du 1er mai et les communications des responsables de la Réserve fédérale la semaine prochaine pourraient introduire un peu de bruit, car il est bien trop tôt pour que la Fed reconnaisse un quelconque tournant. Par ailleurs, le flux de nouvelles macroéconomiques sera relativement faible et la saison des bénéfices touche à sa fin en Europe également. Les PMI préliminaires du mois de mai seront disponibles pour les principales économies développées.

Performance hebdomadaire des classes d'actifs (%)

Performance hebdomadaire des classes d'actifs (%)
Kepler logo

Copyright © 2024 Kepler Cheuvreux. Tous droits réservés.

Ce document est produit par Kepler Cheuvreux, entreprise d’investissement agrée par l’ACPR sous le numéro 14441 et régulée par l’Autorité des Marchés Financiers, incorporée en France sous le numéro RCS 413 064 841 à l’adresse suivante : 112 Avenue Kleber, 75116 Paris, France (www.keplercheuvreux.com).

Le présent document ne constitue pas un prospectus/document réglementaire ou autre document d'offre, ni une offre ou une sollicitation en vue de l'achat de titres ou autre investissement. Il ne doit pas être interprété comme une offre de vente ou une proposition d'achat de titres dans toute juridiction ou une telle offre ou proposition serait illégale. Nous ne sollicitons aucune action sur la base du présent document, qui est fourni à nos clients à titre d'information de portée générale. Il ne constitue pas une recommandation d’investissement, ni une recommandation personnalisée, et ne tient pas compte des objectifs d'investissement, de la situation financière et des besoins de chaque client. Avant d'agir en fonction du contenu du présent document, nous vous conseillons de vérifier s'il est adapté à votre situation particulière et, si nécessaire, de prendre conseil auprès d'un professionnel.

Les chiffres relatifs aux performances et aux données de marché ont trait ou se rapportent à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.

L'exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de l’information provenant de sources externes n’est pas garantie, bien qu’elle ait été obtenue auprès de sources raisonnablement jugées fiables. Kepler Cheuvreux n’assume aucune responsabilité à cet égard.

Les éléments du présent document relatifs aux données de marchés sont fournis sur la base de données constatées à un moment précis et qui sont susceptibles de varier.