Actualités et Analyses

Toutes vos actualités regroupées sur une seule plateforme !


Les informations sur les marchés sont fournies par TradeView. Ces informations sont données à titre indicatif et ne sont pas contractuelles. (D) indique un retard et (E) indique des valeurs de fin de journée.

Image: Le “phénomène” du paiement en plusieurs fois prend de l’ampleur

Article


Le “phénomène” du paiement en plusieurs fois prend de l’ampleur

Le paiement en plusieurs fois (BNPL) est un type de financement à court terme qui permet aux consommateurs d’effectuer des achats et de les payer plus tard, souvent sans intérêt.

Lundi, nous avons appris que les iPhones et iPads seront bientôt intégrés à la fonctionnalité “acheter maintenant, payer plus tard” d’Affirm ! Ce produit sera bientôt disponible pour les utilisateurs d’Apple Pay.

Gardons à l’esprit que le BNPL n’est pas encore considéré par le gouvernement dans les statistiques de consommation ! La Banque des règlements internationaux a pour sa part averti que l’adoption du BNPL est élevée parmi les jeunes adultes, en particulier ceux ayant un faible niveau d’éducation. Le rapport indique qu’il s’agit d’une tendance préoccupante, étant donné que l’utilisation excessive et la mécompréhension du service peuvent être désastreuses pour les consommateurs et conduire à un surendettement.

L’agence Bloomberg qualifie cela de “dette fantôme” et pense qu’elle atteindra la somme stupéfiante de 700 milliards de dollars en 4 ans…

Selon une enquête menée par Qualtrics pour le compte de Credit Karma, 44 % des Américains ont utilisé des produits de paiement en plusieurs fois pour acquérir un article dont ils avaient besoin en 2021. Le volume généré en BNPL a quadruplé de 2020 à 2021, passant de 24 milliards de dollars à 100 milliards de dollars. Le marché du BNPL devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé de 22,4 % entre 2022 et 2027.

Selon l’étude, 34 % des personnes ayant utilisé les services BNPL ont pris du retard sur un ou plusieurs paiements. Parmi ceux qui ont reconnu avoir manqué au moins un paiement, 72 % ont déclaré croire que leur cote de crédit a diminué en conséquence.

Près de la moitié des consommateurs français (45 %) et espagnols (49 %) interrogés ont utilisé ces facilités de paiement pour des achats de plus de 1 000 € (étude Younited du 19.06.2023 sur le paiement en plusieurs fois : la praticité, le premier argument de vente, devant la gratuité en France et en Espagne).

PART DES RÉPONDANTS QUI ONT DÉCLARÉ AVOIR UTILISÉ LE PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS (BNPL) AUX ÉTATS-UNIS EN 2023, PAR ÂGE, GENRE, REVENU ET RACE


PART DES RÉPONDANTS QUI ONT DÉCLARÉ AVOIR UTILISÉ LE PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS (BNPL) AUX ÉTATS-UNIS EN 2023, PAR ÂGE, GENRE, REVENU ET RACE
Renalco logo

Copyright © 2024 Renalco SA. Tous droits réservés.

Cet article est protégé par la loi sur le droit d'auteur, et tous les droits sont réservés par Renalco SA. Vous êtes autorisé à partager le lien vers cet article librement, que ce soit via les médias sociaux, par e-mail ou d'autres moyens. Cependant, vous ne pouvez pas copier, reproduire ou publier une partie de cet article, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, sans l'autorisation écrite préalable de Renalco SA.

Pour toute demande relative à l'utilisation ou à l'octroi de licences pour cet article, veuillez contacter info@renalco.ch.