Actualités et Analyses

Toutes vos actualités regroupées sur une seule plateforme !


Les informations sur les marchés sont fournies par TradeView. Ces informations sont données à titre indicatif et ne sont pas contractuelles. (D) indique un retard et (E) indique des valeurs de fin de journée.

Image: Alea jacta est

Article


Alea jacta est

Opinions divergentes dans les articles externes - Les opinions exprimées dans les articles provenant de sources externes ne reflètent pas nécessairement les opinions de Renalco SA et sont partagées uniquement à titre d’information.


Que se passe-t-il dans la vie politique française ? Après des débats politiques animés de ce côté-ci de l'Atlantique également, le premier tour des élections législatives françaises a confirmé la montée de l'extrême droite (33,1%) dans un contexte de forte participation électorale (67,5%). Les spécificités de ces élections (2ème tour dimanche prochain avec un nombre record de triangulaires) laissent encore beaucoup d'options ouvertes. Nous attendons plus de clarté à partir de mercredi, une fois que les candidats au second tour auront été confirmés.

Les marchés ont été rassurés par la faible probabilité que l'extrême droite obtienne la majorité absolue au Parlement français. À l'ouverture lundi, les banques françaises ont rebondi, l'écart entre l'OAT et le Bund s'est resserré et l'EURUSD s'est apprécié. Bien que l'incertitude soit susceptible de persister dans les prochains jours, le premier tour des élections législatives n'a pas apporté de surprises négatives par rapport aux sondages électoraux. Il est important de noter qu'il n'y a pas eu d'hécatombe pour les partis politiques modérés favorables à l'UE. Notre analyse suggère que le petit rebond des actifs français devrait se poursuivre. En tout état de cause, les deux partis extrêmes devront probablement composer avec le centre pour former une majorité. Cependant, une forte majorité relative pour l'extrême droite conduira à une équation politique complexe en France au cours des prochaines années.

Diversifier le risque France. Du point de vue des marchés globaux, l'incertitude politique liée à la France reste un facteur local qui peut être facilement diversifié. Les conséquences sur les prix des actifs ont été régionales et non mondiales. Le spread des obligations souveraines espagnoles et italiennes s’est encore élargi la semaine dernière (+5 points de base par rapport aux swaps). Mais à part cela, les marchés n'ont pas exprimé de signes d'inquiétude majeure à l'approche du premier tour de l'élection française. Les actions japonaises (Surpondéré) ont continué à se redresser alors que le yen a atteint ses plus bas niveaux depuis plusieurs décennies par rapport à l'USD. En Europe, nous continuons à préférer les marchés suisse et britannique, avec une exposition aux devises par rapport à l'euro.

Le sentiment à l’égard des obligations s’améliore. Nous constatons que les surprises économiques s'effondrent aux États-Unis, mais les rendements à court terme restent sous le contrôle de la Fed, qui a maintenu une approche attentiste en ce qui concerne les baisses de taux jusqu'à présent. Cette semaine, le rapport sur le marché de l'emploi américain contribuera à clarifier la situation. Nous pensons que les prochains chiffres confirmeront la désinflation et augmenteront la probabilité que la Fed commence à baisser ses taux en septembre. Les investisseurs montrent un appétit croissant pour la duration obligataire, avec des flux impressionnants dans les bons du Trésor américains à long terme (TLT US ETF).

Préparez-vous pour la saison des résultats. Avant le début de la saison des résultats, nous réexaminons les attentes du consensus. En Europe, les prévisions de croissance des bénéfices pour 2024 ont été légèrement revues à la baisse depuis le début de l'année, tandis que celles pour 2025 ont été revues à la hausse (mais principalement en raison d'un effet de base par rapport à 2024). Aux États-Unis, en revanche, les analystes ont continué à réviser à la hausse les estimations de croissance des bénéfices pour 2025 (2024 est stable). Sur le plan sectoriel, les secteurs du luxe et de l'automobile pourraient faire l'objet de nouvelles révisions négatives, tandis que les attentes du consensus pour les banques semblent correctes selon nos analystes. La chimie manque toujours de visibilité pour le second semestre.

Semaine à venir. Outre le rapport de juin sur le marché de l'emploi aux États-Unis, l'enquête ISM apportera un éclairage sur la dynamique économique récente. En zone euro, l'IPC de juin sera particulièrement important avant la réunion de la BCE du 18/07. La BCE a commencé à réduire ses taux, mais a indiqué qu'il était peu probable qu'elle le fasse deux fois de suite.

Performance hebdomadaire des classes d'actifs (%)

Performance hebdomadaire des classes d'actifs (%)
Kepler logo

Copyright © 2024 Kepler Cheuvreux. Tous droits réservés.

Ce document est produit par Kepler Cheuvreux, entreprise d’investissement agrée par l’ACPR sous le numéro 14441 et régulée par l’Autorité des Marchés Financiers, incorporée en France sous le numéro RCS 413 064 841 à l’adresse suivante : 112 Avenue Kleber, 75116 Paris, France (www.keplercheuvreux.com).

Le présent document ne constitue pas un prospectus/document réglementaire ou autre document d'offre, ni une offre ou une sollicitation en vue de l'achat de titres ou autre investissement. Il ne doit pas être interprété comme une offre de vente ou une proposition d'achat de titres dans toute juridiction ou une telle offre ou proposition serait illégale. Nous ne sollicitons aucune action sur la base du présent document, qui est fourni à nos clients à titre d'information de portée générale. Il ne constitue pas une recommandation d’investissement, ni une recommandation personnalisée, et ne tient pas compte des objectifs d'investissement, de la situation financière et des besoins de chaque client. Avant d'agir en fonction du contenu du présent document, nous vous conseillons de vérifier s'il est adapté à votre situation particulière et, si nécessaire, de prendre conseil auprès d'un professionnel.

Les chiffres relatifs aux performances et aux données de marché ont trait ou se rapportent à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.

L'exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de l’information provenant de sources externes n’est pas garantie, bien qu’elle ait été obtenue auprès de sources raisonnablement jugées fiables. Kepler Cheuvreux n’assume aucune responsabilité à cet égard.

Les éléments du présent document relatifs aux données de marchés sont fournis sur la base de données constatées à un moment précis et qui sont susceptibles de varier.