La Cour de Néron
lundi, 10 mars 2025 14:29
Opinions divergentes dans les articles externes - Les opinions exprimées dans les articles provenant de sources externes ne reflètent pas nécessairement les opinions de Renalco SA et sont partagées uniquement à titre d’information.
Les esprits s'échauffent. Après que le vice-président JD Vance a lancé une attaque brûlante contre les démocraties européennes, celles-ci répondent. Le titre de notre rapport fait écho à un discours prononcé la semaine dernière par un sénateur français qui est devenu viral des deux côtés de l'Atlantique. Il a comparé Trump à Néron, un empereur romain connu pour avoir assassiné sa mère et sa femme et pour avoir fait des chrétiens les boucs émissaires d'un incendie qui a dévasté l'empire, qualifiant son administration de « cour de Néron, avec un empereur incendiaire, des courtisans soumis et un bouffon sous kétamine chargé de purger la fonction publique ».
Les montagnes russes. Les marchés financiers ont dû s'adapter à des conditions changeant rapidement. En l'espace d'une semaine, l'alliance militaire atlantique a été affaiblie, ce qui a entraîné d'importantes annonces de dépenses de défense dans toute l'Europe. Combiné à un plan d'infrastructure ambitieux dévoilé en Allemagne à la suite des élections fédérales, cela a entraîné une forte hausse des rendements obligataires la semaine dernière dans la zone euro. En outre, des droits de douane ont été appliqués au Canada, au Mexique et à la Chine, mais M. Trump a finalement annoncé un sursis d'un mois pour le Canada et le Mexique, alors que les actions américaines subissaient de fortes pertes.
La forteresse est attaquée. Les investisseurs ont été confrontés à un tourbillon d'annonces politiques aux États-Unis, parfois contradictoires, ce qui a fortement perturbé les marchés. Dans une perspective plus large, le tableau d'ensemble est le suivant.
- Les marchés s'inquiètent désormais du risque de récession aux États-Unis, car les enquêtes sur la confiance des consommateurs envoient des signaux d'alerte. Les droits de douane nuiront aux consommateurs, une douleur que la nouvelle administration s'est infligée à elle-même. L'économie américaine tournait à plein régime avant l'élection américaine, et maintenant la forteresse est attaquée. Les créations d'emplois publiées à la fin de la semaine dernière montrent néanmoins que l'économie américaine reste sur des bases solides.
- Trump a offert un nouveau sursis d'un mois au Mexique et au Canada, mais les marchés ont besoin de visibilité.
Se tirer une balle dans le pied. La surprise, que nous avions sous-estimée, est que les actions américaines ont été les plus vulnérables aux incertitudes commerciales. Les marchés européens et chinois ont nettement surperformé au cours des trois derniers mois. C'est une surprise, car ils sont plus sensibles aux guerres commerciales mondiales que l'économie américaine, qui dépend davantage de la demande intérieure. Mais le marché a raison : nuire au consommateur américain peut en effet se retourner contre l’économie US de manière spectaculaire.
Un moment décisif en Europe ? Le « quoi qu’il en coûte » en matière de défense annoncé la semaine dernière marque sans aucun doute un tournant. De même, le plan d'infrastructure allemand de 500 milliards d'euros est important, un peu plus de 10 % du PIB allemand, même s'il est étalé sur 10 ans. D'autres facteurs stimuleront les dépenses budgétaires allemandes : relâchement du frein à l'endettement pour les Länder, suppression du frein à l'endettement pour les dépenses de défense supérieures à 1 % du PIB. Cependant, il faut garder à l'esprit que le « quoi qu’il en coûte » fiscal n'aura probablement pas le même impact de marché que le « whatever it takes » monétaire de Draghi en 2012. Dans l'ensemble, nous pensons qu'il est peu probable que les rendements obligataires de la zone euro augmentent beaucoup par rapport aux niveaux actuels, étant donné que les conditions de croissance restent faibles, que la BCE reste en mode de baisse des taux et que la discipline budgétaire demeure un objectif important.
Pour l'avenir, nous pensons que M. Trump reste réceptif aux signaux du marché. Dans notre rapport, nous montrons que les ménages américains sont largement investis dans les actions et que la cote de popularité de Trump est en recul. En outre, la baisse des prix de l'énergie est un vent favorable pour les consommateurs, qui compensera en partie la hausse des droits de douane. Nous pensons que la stratégie de Trump consiste finalement à trouver des marges de manœuvre budgétaires pour réduire le taux d'imposition sur les sociétés. Passer des guerres commerciales aux baisses d'impôts serait beaucoup plus favorable aux actifs risqués. Dans notre portefeuille modèle, nous avons légèrement réduit l'exposition aux actions américaines au profit des obligations américaines, et nous avons repondéré les actions de l'Europe et de l'Asie émergente plus tôt dans l'année. Mais nous nous abstenons de « traiter sur l’actualité » car le sentiment peut changer rapidement et Trump peut aussi faire volte-face.
Semaine à venir : IPC et IPP américains, enquête JOLT américaine, enquête du Michigan sur le climat de consommation. Crédit aux ménages et aux entreprise sen Chine.
Copyright © 2024 Kepler Cheuvreux. Tous droits réservés.
Ce document est produit par Kepler Cheuvreux, entreprise d’investissement agrée par l’ACPR sous le numéro 14441 et régulée par l’Autorité des Marchés Financiers, incorporée en France sous le numéro RCS 413 064 841 à l’adresse suivante : 112 Avenue Kleber, 75116 Paris, France (www.keplercheuvreux.com).
Le présent document ne constitue pas un prospectus/document réglementaire ou autre document d'offre, ni une offre ou une sollicitation en vue de l'achat de titres ou autre investissement. Il ne doit pas être interprété comme une offre de vente ou une proposition d'achat de titres dans toute juridiction ou une telle offre ou proposition serait illégale. Nous ne sollicitons aucune action sur la base du présent document, qui est fourni à nos clients à titre d'information de portée générale. Il ne constitue pas une recommandation d’investissement, ni une recommandation personnalisée, et ne tient pas compte des objectifs d'investissement, de la situation financière et des besoins de chaque client. Avant d'agir en fonction du contenu du présent document, nous vous conseillons de vérifier s'il est adapté à votre situation particulière et, si nécessaire, de prendre conseil auprès d'un professionnel.
Les chiffres relatifs aux performances et aux données de marché ont trait ou se rapportent à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.
L'exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de l’information provenant de sources externes n’est pas garantie, bien qu’elle ait été obtenue auprès de sources raisonnablement jugées fiables. Kepler Cheuvreux n’assume aucune responsabilité à cet égard.
Les éléments du présent document relatifs aux données de marchés sont fournis sur la base de données constatées à un moment précis et qui sont susceptibles de varier.