Actualités et Analyses

Toutes vos actualités regroupées sur une seule plateforme !

Image: Revue Trimestrielle 2024/T1

Opinion


Revue Trimestrielle 2024/T1

La toute première revue trimestrielle de Renalco en coopération avec Kepler Cheuvreux Solutions est maintenant disponible.

En effet, nous nous réjouissons de partager notre première revue trimestrielle avec un retour sur les faits marquants en 2023, nos perspectives pour 2024, ainsi que notre vue sur les différentes classes d'actifs. Enfin, nous avons pensé opportun de partager une mise en lumière sur les actions suisses que nous espérons vous trouverez intéressante.

Retour sur les faits marquants en 2023

  1. Des événements géopolitiques en Ukraine ainsi que les tensions sino-américaines accroissent l'incertitude ("Balloon-gate")​.
  2. Le thème de l'IA est omniprésent, OpenAI lance GPT-4​.
  3. La Chine abandonne sa politique de 0 Covid, et Xi Jinping est réélu​.
  4. L'Inde devient le pays le plus peuplé du monde, dépassant la Chine.​
  5. LVMH devient la première entreprise européenne à atteindre une valeur boursière de 500 milliards de dollars.
  6. Le marché boursier japonais franchit la barre des 30'000 points atteinte pour la dernière fois en 1990. ​
  7. UBS rachète Crédit Suisse.​
  8. La guerre Israël/Hamas : une attaque du Hamas depuis la bande de Gaza​.
  9. La planète se réchauffe : les mois de juin à octobre ont été les plus chauds jamais enregistrés dans le monde.
  10. Les taux d'intérêt sont historiquement hauts, le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans atteint 5% pour la première fois depuis 2007​.
  11. Les "7 magnifiques" (Nvidia, Microsoft, Apple, Amazon, Alphabet, Tesla et Meta) représentent 50% de la capitalisation du NASDAQ et la plus grande partie de la hausse du S&P 500​.
  12. L'or atteint un record historique.
  13. Le franc suisse atteint un record historique face à l'euro.​

Perspectives 2024

  1. La désinflation se poursuit. Le pic ressenti dans le resserrement monétaire a été atteint. Cela dit, les attentes du marché quant au timing et l’ampleur de la baisse des taux semblaient exagérées.
  2. L'appétit pour le risque a légèrement diminué après avoir atteint un niveau très élevé à la mi-décembre. Il se négocie actuellement à des niveaux légèrement élevés, signalant une prudence modérée à court terme​.
  3. Les taux à long terme s’inscrivent dans une tendance baissière malgré quelques soubresauts de l’inflation surtout aux USA. Les marchés d'actifs restent stimulés par l'idée du scénario d'atterrissage en douceur favorisé par des dynamiques macroéconomiques moyennes et une inflation plus faible, permettant un ton plus accommodant de la part des banquiers centraux. En l'absence d'un changement de dynamique, le thème de l'atterrissage en douceur devrait l'emporter, ce qui est favorable aux actions. Cependant dans les faits cela est déjà partiellement pris en compte avec un certain appétit pour le risque​.
  4. En Chine environ 5'000 milliards de dollars de valeur de marché ont été effacés des actions onshore depuis leur sommet en 2021, ce qui rend urgent la nécessité pour les décideurs politiques d'en faire plus.
  5. L’année 2024 sera marquée par le plus grand nombre d’élections présidentielles dans le monde, 50% de la population mondiale se rendra aux urnes. Ce qui représente 43% du PIB mondial.
  6. L’évolution de la géopolitique reste toujours cruciale avec des conflits en Ukraine et au Proche-Orient qui s’éternisent et qui peuvent s’étendre.​​

Notre vue sur les classes d'actifs

Vue

Liquidité

Liquidité

Obligations

CHF

EURO

USD

Emergents

Actions

Suisse

Euro-Zone

Reste Europe

USA

Japan

Asie ex-Japan

Emergents

Matières Premières

Or

Energies

Devise : CHF

EUR

USD


Mise en Lumière : Actions Suisses

  • Le SMI a sous-performé les autres indices au cours des deux dernières années et il est toujours en deçà des niveaux de fin 2021. Un des facteurs qui a pesé est la vigueur du franc suisse, qui a été tiré à la hausse par la BNS et sa volonté de lutter contre l’inflation importée via une appréciation du change.​
  • A présent et alors que l’inflation en suisse est déjà bien en dessous de 2%, la BNS commence à s’inquiéter de l’impact du franc fort sur l’industrie et les exportations. Suite à l'échec de la tentative de la BNS de mettre en place un plafond monétaire par rapport à l'euro, les options semblent de plus en plus limitées. Un franc suisse fort pourrait donc être là pour durer.
  • Toutefois, nous notons que la BNS peut réduire ses taux d'intérêt à tout moment, des signes récents laissent entrevoir un éventuel changement de cap dans la politique monétaire suisse. Les entreprises présentant des risques de change particulièrement élevés pourraient donc bénéficier d'une baisse inattendue des taux d'intérêt qui entraînerait un affaiblissement soudain du franc suisse.

Cela permettra aux entreprises exportatrices de mieux se comporter en bourse, celles-ci sont majoritaires dans l’indice. Nous sommes positifs sur le SMI compte tenu de ses propriétés défensives, dans une conjoncture européenne en ralentissement.



Renalco + Kepler logo

Le présent document est produit par Renalco, en coopération avec Kepler Cheuvreux Solutions.


Pour Renalco:

Il est protégé par la loi sur le droit d'auteur, et tous les droits sont réservés par Renalco SA. Vous êtes autorisé à partager le lien vers cet article librement, que ce soit via les médias sociaux, par e-mail ou d'autres moyens. Cependant, vous ne pouvez pas copier, reproduire ou publier une partie de cet article, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, sans l'autorisation écrite préalable de Renalco SA.

Pour toute demande relative à l'utilisation ou à l'octroi de droits pour cet article, veuillez contacter info@renalco.ch.


Pour Kepler Cheuvreux Solutions:

Kepler Cheuvreux est une entreprise d’investissement agrée par l’ACPR sous le numéro 14441 et régulée par l’Autorité des Marchés Financiers, incorporée en France sous le numéro RCS 413 064 841 à l’adresse suivante : 112 Avenue Kleber, 75116 Paris, France (www.keplercheuvreux.com).

Le présent document ne constitue pas un prospectus/document réglementaire ou autre document d'offre, ni une offre ou une sollicitation en vue de l'achat de titres ou autre investissement. Il ne doit pas être interprété comme une offre de vente ou une proposition d'achat de titres dans toute juridiction ou une telle offre ou proposition serait illégale. Nous ne sollicitons aucune action sur la base du présent document, qui est fourni à nos clients à titre d'information de portée générale. Il ne constitue pas une recommandation d’investissement, ni une recommandation personnalisée, et ne tient pas compte des objectifs d'investissement, de la situation financière et des besoins de chaque client. Avant d'agir en fonction du contenu du présent document, nous vous conseillons de vérifier s'il est adapté à votre situation particulière et, si nécessaire, de prendre conseil auprès d'un professionnel.

Les chiffres relatifs aux performances et aux données de marché ont trait ou se rapportent à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.

L'exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de l’information provenant de sources externes n’est pas garantie, bien qu’elle ait été obtenue auprès de sources raisonnablement jugées fiables. Kepler Cheuvreux n’assume aucune responsabilité à cet égard.

Les éléments du présent document relatifs aux données de marchés sont fournis sur la base de données constatées à un moment précis et qui sont susceptibles de varier.