Actualités et Analyses

Toutes vos actualités regroupées sur une seule plateforme !


Les informations sur les marchés sont fournies par TradeView. Ces informations sont données à titre indicatif et ne sont pas contractuelles. (D) indique un retard et (E) indique des valeurs de fin de journée.

Image: Texas Hold’Em

Article


Texas Hold’Em

Opinions divergentes dans les articles externes - Les opinions exprimées dans les articles provenant de sources externes ne reflètent pas nécessairement les opinions de Renalco SA et sont partagées uniquement à titre d’information.


Un mois après l’investiture de Donald Trump, nous examinons l’évolution du prix des actifs depuis sa victoire début novembre et discutons des surprises en Chine.

De nombreux développements de marché se sont déroulés en ligne avec le « Trump trade », mais il y a également eu quelques surprises telles que la sous-performance des small cap américaines et le rebond des marchés d'actions européens et chinois.  Nous constatons des similitudes entre ces deux régions, notamment la nécessité d’un choc de confiance pour stimuler la demande intérieure et, surtout, la vulnérabilité aux guerres commerciales. Le récent rebond de ces marchés actions est lié au sentiment plutôt qu’à l’amélioration des fondamentaux.

Discussions commerciales

Les pessimistes pourraient affirmer que les marchés actions des deux régions ont connu un rebond parce que Trump est resté jusqu’à présent assez « modéré » en matière de droits de douane. Mais avec l’accélération du calendrier sur les tarifs douaniers au cours des deux prochains mois, nous pourrions voir ces marchés céder une partie de leurs gains.

Si vous jouez au poker Texas Hold'Em, pensez au marché réagissant aux nouvelles alors que les joueurs de poker évaluent leur jeu pendant que le croupier (Trump) distribue les cartes sur la table.

  • En novembre, les marchés ont reçu le Flop (les 3 premières cartes), qui suggéraient que Trump frapperait durement l'Europe et la Chine.
  • Au lieu de cela, depuis l'investiture, la hausse des droits de douane plutôt faible imposée à la Chine et l'absence de hausse pour l’instant des droits de douane sur l'Europe suggèrent qu'il pourrait être plus modéré que prévu. Cela aurait pu être The Turn (la quatrième carte posée sur la table).
  • Maintenant, Trump est sur le point de distribuer sa cinquième carte (The River) avec d'autres annonces à venir en mars (Mexique et Canada) et avril (tarifs réciproques). Il y a de fortes chances qu'il se montre agressif pour presser ses partenaires et obtenir un bon accord.
  • En fin de compte, ce qui comptera, c'est le rapport de force qui émergera lorsque nous découvrirons qui a réellement gagné la partie. Concrètement, un accord final – espérons-le plus équilibré – sera annoncé. Mais alors qu’il fait monter les enchères pour obtenir un meilleur accord, Trump pourrait provoquer une certaine volatilité du prix des actifs au deuxième trimestre.

Mais que veut Trump ? Nous pensons qu’il exigera davantage d’investissements aux États-Unis, mais aussi une plus grande influence sur les politiques des alliés des États-Unis – sans doute une nouvelle forme d’impérialisme – et des relations commerciales plus équilibrées, dans le but ultime de réduire le déficit américain (réduction des dépenses de défense américaine, tarifs douaniers).

Comme dans toute négociation, il faut se battre pour obtenir un meilleur accord. Le risque d’une escalade à court terme favoriserait les bons du Trésor américain, malgré le risque inflationniste inhérent aux guerres commerciales. Cela pourrait également profiter à certains secteurs, les rendements à long terme étant un moteur clé pour bon nombre de ces secteurs (immobilier, services aux collectivités). Les rendements à long terme baisseront si les marchés craignent le « choc d’incertitude » lié à la politique tarifaire. En outre, une autre surprise de Trump 2.0 a été l’accent que les Républicains ont mis sur la dépense publique, ce qui est baissier sur les taux longs.

Demande interne

Toutefois, au-delà du commerce, certains facteurs internes évoluent également dans la bonne direction, tant en Europe qu’en Chine. DeepSeek a rouvert les yeux du monde sur les capacités d’innovation de la Chine. Xi Jinping a rencontré des entrepreneurs de la tech dans le cadre d’un effort visant à stimuler la croissance interne, et l’Europe a dévoilé ses ambitions en matière de compétitivité – bien qu’avec peu de détails. Un accord de paix en Ukraine bénéficierait également à l’Europe et à la Chine si les prix des matières premières chutent, dans un contexte où  les sanctions contre la Russie pourraient être levées dans un avenir proche.

Même si une plus croissance intérieure plus dynamique est nécessaire en Chine et en Europe, il existe peu d’éléments concrets suggérant qu’une reprise a commencé en Chine. Les données du Nouvel An chinois ont été mitigées et les données immobilières s'améliorent, même si la dynamique des ventes de logements est fragile.

Conclusion

Il ne fait aucun doute qu’un résultat satisfaisant (et une visibilité) sur les négociations commerciales est une condition nécessaire pour que le marché boursier chinois continue de progresser. Le timing et la volonté des autorités pour stimuler la demande intérieure en Chine en dépendront également.

Dans notre allocation d'actifs, nous avons réduit l'exposition aux actions américaines au profit du crédit Investment Grade en USD. Nous avons également réduit les actions japonaises, avec l'appréciation du JPY, au profit des actions des pays émergents d'Asie pour tirer parti i) de l’inflexion des indicateurs immobiliers en Chine ainsi que du regain de dialogue des autorités avec les entrepreneurs, ii) de la valorisation attractive des actions coréennes et iii) d’un potentiel de redémarrage des actions indiennes. Nous avons également rétabli une position longue sur le dollar par rapport à l'euro en prévision des tensions commerciales.

Semaine à venir : la semaine prochaine verra le résultat des élections allemandes, les données d’inflation en Europe et aux États-Unis, ainsi que les bénéfices de Nvidia. Le type de coalition formée en Allemagne et la rapidité avec laquelle une nouvelle coalition sera convenue seront déterminants pour le sentiment à l’égard de l’Europe.


Kepler logo

Copyright © 2024 Kepler Cheuvreux. Tous droits réservés.

Ce document est produit par Kepler Cheuvreux, entreprise d’investissement agrée par l’ACPR sous le numéro 14441 et régulée par l’Autorité des Marchés Financiers, incorporée en France sous le numéro RCS 413 064 841 à l’adresse suivante : 112 Avenue Kleber, 75116 Paris, France (www.keplercheuvreux.com).

Le présent document ne constitue pas un prospectus/document réglementaire ou autre document d'offre, ni une offre ou une sollicitation en vue de l'achat de titres ou autre investissement. Il ne doit pas être interprété comme une offre de vente ou une proposition d'achat de titres dans toute juridiction ou une telle offre ou proposition serait illégale. Nous ne sollicitons aucune action sur la base du présent document, qui est fourni à nos clients à titre d'information de portée générale. Il ne constitue pas une recommandation d’investissement, ni une recommandation personnalisée, et ne tient pas compte des objectifs d'investissement, de la situation financière et des besoins de chaque client. Avant d'agir en fonction du contenu du présent document, nous vous conseillons de vérifier s'il est adapté à votre situation particulière et, si nécessaire, de prendre conseil auprès d'un professionnel.

Les chiffres relatifs aux performances et aux données de marché ont trait ou se rapportent à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.

L'exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de l’information provenant de sources externes n’est pas garantie, bien qu’elle ait été obtenue auprès de sources raisonnablement jugées fiables. Kepler Cheuvreux n’assume aucune responsabilité à cet égard.

Les éléments du présent document relatifs aux données de marchés sont fournis sur la base de données constatées à un moment précis et qui sont susceptibles de varier.