Après une année 2020 record, le contexte macroéconomique a pris un tournant plus difficile pour le thème de la transition énergétique. L'inflation croissante et le resserrement monétaire observés au cours des deux dernières années ont mis à mal la transition verte.
La hausse des taux d'intérêt a affecté différemment les secteurs, et les projets d'énergies renouvelables ont été particulièrement impacté. Cela est dû à leurs coûts initiaux élevés et à leurs contrats à long terme fixant les prix de vente avant le développement des projets (devenu non rentable avec la hausse des prix). Les entreprises d’énergie solaire et éolienne ont été parmi les valeurs les plus durement touchées.
Ce ralentissement a entrainé probablement la pire performance annuelle de l’indice Clean Energy depuis 2013. Cette situation a entraîné une dévaluation significative du ratio P/E (Price-to-Earnings) en seulement 3 ans, passant de 53,5 à un niveau actuel de 15,9. Comparé à la moyenne historique de 28,2, ce niveau représente potentiellement une opportunité d'entrée intéressante pour les investisseurs dans les énergies renouvelables.
La baisse des taux d'intérêt à venir pourrait stimuler de nombreuses stratégies axées sur la transition vers une économie verte, notamment dans les secteurs des énergies propres, en raison de leur fort biais de croissance. Cette perspective probable de réduction des coûts d'emprunt renforce encore davantage les perspectives des investissements dans ce thème.
Les récentes données montrant une inflation se rapprochant de l'objectif de la BCE, combinées à l'espoir d'une baisse des taux en 2024, ont provoqué un solide rebond dans la performance des thèmes verts vers la fin de l'année, réduisant ainsi l'écart avec les indices traditionnels.
La thématique de la transition énergétique est devenue incontournable dans les portefeuilles. Elle constitue l'une des principales priorités de l'agenda des gouvernements (Green Deal en Europe, IRA aux Etats-Unis et Green Development en Chine) et des investisseurs (engagement pour soutenir la transition verte).
Pour les investisseurs convaincus par le potentiel des énergies renouvelables, les produits structurés permettent de profiter pleinement des transitions à venir, notamment en fixant à l’avance :
N'hésitez pas à prendre contact avec votre interlocuteur chez Renalco ou à nous contacter ici. Nos spécialistes dédiés se feront un plaisir d’évaluer vos besoins personnels et de discuter des solutions d’investissement qui conviendraient à votre situation.
Source : Kepler Cheuvreux Solutions - avril 2024
Ce document est produit par Kepler Cheuvreux, entreprise d’investissement agrée par l’ACPR sous le numéro 14441 et régulée par l’Autorité des Marchés Financiers, incorporée en France sous le numéro RCS 413 064 841 à l’adresse suivante : 112 Avenue Kleber, 75116 Paris, France (www.keplercheuvreux.com).
Le présent document ne constitue pas un prospectus/document réglementaire ou autre document d'offre, ni une offre ou une sollicitation en vue de l'achat de titres ou autre investissement. Il ne doit pas être interprété comme une offre de vente ou une proposition d'achat de titres dans toute juridiction ou une telle offre ou proposition serait illégale. Nous ne sollicitons aucune action sur la base du présent document, qui est fourni à nos clients à titre d'information de portée générale. Il ne constitue pas une recommandation d’investissement, ni une recommandation personnalisée, et ne tient pas compte des objectifs d'investissement, de la situation financière et des besoins de chaque client. Avant d'agir en fonction du contenu du présent document, nous vous conseillons de vérifier s'il est adapté à votre situation particulière et, si nécessaire, de prendre conseil auprès d'un professionnel.
Les chiffres relatifs aux performances et aux données de marché ont trait ou se rapportent à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.
L'exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de l’information provenant de sources externes n’est pas garantie, bien qu’elle ait été obtenue auprès de sources raisonnablement jugées fiables. Kepler Cheuvreux n’assume aucune responsabilité à cet égard.
Les éléments du présent document relatifs aux données de marchés sont fournis sur la base de données constatées à un moment précis et qui sont susceptibles de varier.
Copyright © 2024 Kepler Cheuvreux. Tous droits réservés.